Marche pour la liberté, de Strasbourg à Bruxelles, des migrant.e.s et réfugié.e.s

18 MAI – 28 JUIN 2014

jeudi 15 mai 2014

Nous sommes un mouvement international des migrant.e.s, sans-papiers, réfugié.e.s, demandeur.e.s d’asile. Les actions internationales telles que la marche de 2012 à Strasbourg et celle de 2014, prévue pour les 18, 19,20 mai, sont le fruit de coordination de plusieurs collectifs autonomes dans les villes et capitales des pays de l’Europe. Nous souhaitons rassembler le maximum de personnes à la cause des lésés par la loi dite Dublin I et II, au droit d’installation et de circulation en Europe. Par la même nous souhaitons contribuer à combattre les discriminations sous toutes leurs formes et inciter les institutions européennes à en tenir compte.

Le 18, 19 et 20 mai 2014, se rassemblent à Strasbourg les membres des structures du mouvement, des personnes éclairées sur la question de la liberté d’installation et de circulation, des personnes victimes par l’isolement engendré par les lois en vigueur, des personnes militantes au sein des partis, syndicats, associations, ayant l’idéal du combat pour la démocratie et la liberté, des hommes et des femmes conscientes de l’hégémonie institutionnelle et des difficultés administratives et juridiques que subissent des citoyens du « monde mondialisé », pour travailler, circuler et vivre en Europe. Ce rassemblement souhaite obtenir l’adhésion des citoyens et citoyennes de la ville de Srasbourg, pour lancer la marche européenne des migrant.e.s, sans-papiers, réfugié.e.s et demandeur.e.s d’asile de Strasbourg- à Bruxelles : du 20 mai au 28 juin 2014.

Avec votre solidarité et votre adhésion, nous marcherons sur le chemin de Bruxelles pour nous faire entendre et infléchir le prochain sommet européen sur la politique migratoire.

Collectif Strasbourgeois de la marche européenne du 20 mai-28 juin 2014


Programme du 18, 19 et 20 mai pour la marche de la liberté

[Attention, ce programme est susceptible d’être modifié et précisé au fur et à mesure en fonction des réponses des autorités, de la météo et des derniers ajustements]

DIMANCHE 18 MAI

* 10 HEURES > Sitting à la gare de Kelh jusqu’au regroupement complet des marcheurs et marcheuses.

* 13 HEURES > Départ de la marche jusqu’au lieu du concert qui se tiendra sur l’Esplanade du Musée d’Art Moderne (Place Hans Jean Arp).

* 17 HEURES > Arrivée sur le lieu du concert et début du concert avec prises de parole jusqu’à 20 heures.

* 20 HEURES 15 > Possibilité d’assister aux Monologues de l’Asile au cinéma l’Odyssée ou départ pour le lieu d’hébergement.

LES MONOLOGUES DE L`ASILE Théâtre documentaire

DIMANCHE, 18 MAI 2014 à 20h15

ENTRÉE LIBRE !

CINEMA ODYSSEE

3, rue des Francs Bourgeois, 67000 Strasbourg

Représentation dans le cadre de la “MARCHE POUR LA LIBERTÉ” 18 MAI – 28 JUIN 2014 de Strasbourg à Bruxelles

Les MONOLOGUES DE L´ASILE parlent d´Ali, un togolais que l´on appelle affectueusement “Président”, de Felleke de l´ Éthiopie qui résiste à plusieurs tentatives d´expulsion avant de recevoir finalement un prix des Droits de l´Homme, ainsi que de Safiye, une jeune femme turque qui, après des années de prison dans sans pays et un refus d´asile absurde, opte pour la solution la plus optimiste : elle met au monde en fils et une fille. Sous conditions désespérés ils ont surmonté des barrières, ont trouvé des alliés et n‘ont jamais accepter un „non“ comme réponse !

(Représentation en français avec sous-titres anglais, allemand, russe et turc)

www.buehne-fuer-menschenrechte.de Trailer : https://www.youtube.com/watch?v=J1p...


LUNDI 19 MAI

* Dans la matinée, Assemblée interne des marcheurs et marcheuses.

* 13 HEURES > Manifestation jusqu’à la place Kleber avec occupation de la place jusqu’aux environ de 17 heures avec déploiement de la banderole avec les noms des 17000 migrant.e.s mort.e.s en méditerranée depuis 20 ans.


MARDI 20 MAI

* 9 HEURES 30 > Départ en manifestation pour la conférence de presse de la marche devant le Parlement Européen avant de partir traverser l’Alsace en direction de Bruxelles.

* 11 HEURES > Conférence de presse.


Site web pour Strasbourg : http://freedomstbg.noblogs.org/


Marchons pour notre liberté !

Télécharger le flyer

Nous sommes demandeurs d’asile, réfugiés, migrants et sans-papiers, Européens “issus de l’immigration” , nous sommes tous ceux qui n’ont pas la pleine citoyenneté accompagnés d’autres, qui partagent notre colère contre la politique migratoire raciste de l’Union Européenne.

Nous avons décidé d’organiser une caravane européenne qui partira du plus grand nombre de pays européens en direction de Bruxelles (Belgique), où les institutions européennes se tiennent. En montrant que nous ne respectons pas les frontières qu’ils nous imposent, nous tenant prisonniers à l’intérieur des Lagers et des Länder, nous adresserons nos demandes directement là où les décisions sont prises.

Nous avons un rêve :

La liberté de circulation pour les demandeurs d’ asile, l’abolition de Dublin I et II et du devoir de résidence Residenzpflicht Des documents permanents, sans critères (et non en fonction de contrats de travail ou des persécutions politiques personnelles par l’Etat d’origine) Arrêt de l’emprisonnement et de l’expulsion des migrant-e-s Mêmes conditions de travail pour tou-te-s Même droits politiques, sociaux et culturels pour tou-te-s : droit d’étudier et de travailler là où l’on vit Arrêt de la politique impérialiste européenne : fin des traités de libre-échange et des guerres colonialistes de l’OTAN Abolition de Frontex, d’Eurosur et de toutes les politiques et mesures anti-migratoires REJOIGNEZ-NOUS !

À partir de mai 2014, avec les élections au Parlement de l’UE : rejoignez -nous à Strasbourg ! La caravane / marche commencera comme projet transnational commun fin mai de Strasbourg, elle durera environ 3-4 semaines et ira à pied de Strasbourg jusqu’à Bruxelles.

Action centrale à Bruxelles contre le sommet européen : rejoignez -nous à Bruxelles !La marche transnationale arrivera à Bruxelles, à 26 et 27 Juin 2014, avec des manifestations massives contre le sommet européen sur la politique migratoire. L’arrivée à Bruxelles aura lieu une semaine avant le sommet, autour du 21 et 22 Juin, nous aurons une semaine d’actions dans la ville de Bruxelles avant le sommet.

VOUS N’ETES PAS SEUL_E_S !

Actions décentralisées : réfugiés et migrants unissez-vous, où que vous soyez ! Les activités locales et des actions décentralisées ont déjà commencé le 18 novembre, journée internationale des migrants et des réfugiés contre le racisme : des actions ont été menées dans toute l’Europe (voir notre blog).

Par ailleurs, les actions et les marches locales et décentralisées vont commencer à partir de mai en référence aux élections européennes. Toutes les activités devraient converger vers Strasbourg (la date exacte reste à confirmer) pour démarrer la marche commune. Où que vous soyez, joignez votre action en solidarité avec les réfugiés et les migrants européens et n’hésitez pas à lancer des projets d’actions décentralisées depuis chez vous !

Notre blog transnational : freedomnotfrontex.noblogs.org/

Oranienplatz Berlin : asylstrikeberlin.wordpress.com

—————————————————-

Plus d’infos sur les actions/soutiens à Strasbourg : freedomstras@lists.riseup.net


Retour en haut Plan du site  |   RSS   |   Retrouvez nous sur Facebook   |   ©ATMF 2003-2017