Leila SHAHID au Collectif Gaza de Strasbourg

samedi 2 août 2014

Chers amis du Collectif Gaza de Strasbourg*.

Je voudrais commencer par vous saluer tous, et un à un.

J’ai suivi de près vos manifestations et actions de solidarité avec le peuple palestinien à Gaza, qui vit depuis presque un mois, une guerre criminelle unilatérale dont la victime a été la population civile de la bande de Gaza et surtout ses femmes et ses enfants.

J’ai été très émue de voir les images des manifestants et manifestantes de Strasbourg portant les noms et âges de tous ces enfants martyrs de Beit Lahia, Beit Hanoun, Jabaliya, Shajaiya et Khan Yunis. Aujourd’hui c’est le tour de Rafah qui a perdu, en une opération criminelle, 26 martyrs morts sous une bombe d’une tonne avant de bombarder Gaza ville, mettant fin définitivement à la trêve de 72 heures annoncée hier soir.

Le gouvernement israélien profite du silence des gouvernements européens qui se contentent de "déplorer" les" victimes collatérales", en insistant sur le droit d’Israël à l "auto défense", pour continuer et élargir son offensive meurtrière. Ils se font complices de ces crimes de guerre, dont Israël devra répondre un jour devant la Cour Pénale Internationale et au Conseil des Droits de l’Homme.

Quant aux Etats Unis, ils déplorent les victimes civiles dans les écoles bombardées de l’UNRWA, puis s’engagent à donner 250 millions de dollars de rallonge cette année à l’armée israélienne et 650 millions l’année prochaine.

Qui est le terroriste ??????

Je voudrais en cette veillée de solidarité avec les victimes palestiniennes, et après l’ action magnifique des Femmes en Noir, vous dire que c’est vous, citoyens européens avec les courageux militants anti colonialistes israéliens, qui sauvez l’honneur de l’Europe et d’Israël, avec les différentes formes de solidarité que vous exprimez envers les victimes palestiniennes et la dénonciation des crimes de guerre du gouvernement israélien.

Israël a cherché à briser la réconciliation palestinienne, qui a vu le jour il y a 2 mois, en prenant comme alibi le rapt et l’assassinat des 3 étudiants de Yeshiva en Cisjordanie, pour mener une opération de grande envergure à Gaza, détruire le Hamas et créer de nouvelles zones tampons sur toutes les frontières de Gaza annexant ainsi 40% du territoire déjà si exigu de la bande de Gaza.

C’est la réponse de ce gouvernement colonialiste, mené par Netanyahou, à la solution de 2 états que propose l’OLP et l’Autorité Palestinienne soutenus par le nouveau gouvernement de consensus national. Qu’attend l’Union Européenne pour prendre les mesures de sanctions nécessaires pour mettre fin à ces crimes de guerre ?????

Ne réalise t’elle pas que ces deux poids deux mesures appliquées aux Palestiniens vont nourrir le ressentiment et la haine, non seulement au Moyen Orient, mais également dans les capitales Européennes ?????

Vos voix sont les seules aujourd’hui à exprimer courageusement les sentiments de solidarité mais aussi de lucidité politique et de défense du droit international et du droit humanitaire pour sauver l’espoir d’une justice et d’une paix qui est la base de notre vivre ensemble, là bas et ici.

Avec ma reconnaissance, mon affection et mon amitié à vous tous, et à chacun de vous, un à un. Ensemble nous vaincrons comme d’autres l’ont fait avant nous au Vietnam, en Algérie, en Afrique du Sud et dans bien d’autres luttes anti coloniales.

C’est ce que l’Histoire de l’Humanité nous a appris et c’est ce qui nous donne force et confiance.

Leila SHAHID

Vendredi 1 Août 2014 à 15h51


L’ATMF section du Bas-Rhin fait partie du collectif Gaza de Strasbourg.


Photo : Leila Shahid avec Michel Warschawski - Strasbourg 2004

Crédit photo : http://la-feuille-de-chou.fr/archiv...


Retour en haut Plan du site  |   RSS   |   Retrouvez nous sur Facebook   |   ©ATMF 2003-2017